Tour du Patrimoine Juif en Pologne
Introduction
Suivez les traces des Juifs polonais. Visitez les endroits qui sont étroitement liés à leur riche culture. Promenez-vous autour des quartiers juifs historiques, jetez un coup d’oeil à l’intérieur des synagogues magnifiquement décorées, et contemplez quelques matzevahs conservées dans les vieux cimetières juifs. Faites une pause dans l’un des charmants petits cafés, pour écouter la musique klezmer et goûtez aux donuts traditionnels kreplech.
Quel est le plan?
Varsovie – découvrez les monuments situés dans le ghetto du temps de guerre: le monument des héros du ghetto et les restes du mur du ghetto; entrez dans le cimetière juif, visitez l’Institut historique juif et la maison du directeur du zoo de Varsovie, entrez dans la seule synagogue de Varsovie qui ait survécu à la guerre.
Treblinka et Tykocin (excursion d’une journée) – rendez-vous pour voir l’ancien camp de travail et d’extermination des Juifs et des Polonais; visitez la ville de Tykocin célèbre pour ses nombreux savants et connaisseurs de la Tora; laissez-vous envoûter par la cuisine juive traditionnelle dans l’un des restaurants chics.
Kazimierz Dolny – explorez cette charmante ville marchande qui s’est développée lorsque des communautés juives dynamiques de commerçants se sont installées dans la région.
Lublin – visite de l’ancien ghetto de la ville, de la synagogue restaurée et d’un collège talmudique moderne.
Majdanek – honorez la mémoire des victimes qui ont perdu la vie dans cet ancien camp nazi.
Lezajsk - à présent lieu de pèlerinage annuel, découvrez cette petite ville qui dans le passé était un centre hassidique prospère.
Cracovie – quartier juif de Kazimierz – découvrez toutes les merveilles de ce grand centre historique de Culture juive; promenez-vous dans la rue Szeroka où la « Liste de Schindler » a été filmée, arrêtez-vous pour admirer les synagogues restaurées, visitez l’Usine de Schindler, et dîner dans un restaurant à Kazimierz avec un accompagnement de musique traditionnelle juive.
Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau – Musée du martyre – visite du lieu où des millions de personnes de l’Europe occupée ont été assassinées par les nazis.
Lodz – découvrez l’histoire de cette ville industrielle, qui doit sa croissance aux communautés juives qui s’y sont installées; visitez le plus grand cimetière juif d’Europe pour voir les matzevahs.